dessin

Cours de musique
et stages

Cyril Simon

Après l’obtention de son Master de violoncelle et de son agrégation au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Marie Hallynck, Cyril Simon se consacre à la musique de chambre et à la pédagogie.

Son expérience de quartettiste, notamment au sein du quatuor Amôn, lui permet de se perfectionner auprès de grands maîtres tels que le quatuor Artemis à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth ou encore Valentin Erben (violoncelliste du quatuor Alban Berg) grâce à la formation internationale Proquartet. C‘est dans cette formation qu’il se produit régulièrement en France et en Belgique dans des salles aussi prestigieuses que la grande salle du Conservatoire Royal de Bruxelles et Flagey.

Souvent invité par des orchestres, il participe à une série de concerts à Séoul et a la chance de jouer notamment au Royal Concertgebouw d’Amsterdam sous la direction de P. Herreweghe, à Die Glocke à Brême et au Bozar de Bruxelles avec l'orchestre des Siècles sous la direction de F .X Roth ainsi qu’au théâtre des Champs Elysées de Paris avec l'Orchestre National de Belgique.

A présent, Cyril Simon se produit dans de nombreuses formations qui lui tiennent à cœur : Le Duo Minos (violon/ violoncelle), TetraCelli (quatuor de violoncelles), quartetto con fuoco (2 violons, violoncelle contrebasse) et la Symphonie de Poche pour lesquels il réalise des arrangements.

Parallèlement à ses activités de concertiste, il effectue des remplacements en académies et souhaite avant tout faire découvrir la musique et particulièrement le violoncelle à travers des ateliers ou des présentations scolaires qui lui permettent de sensibiliser un nouveau public à la musique. Cyril Simon travaille actuellement pour un projet « orchestre à l’école » au sein de ReMua et sur la réalisation de spectacles musicaux mélangeant musique de chambre, pédagogie et arts de la scène.